Faire parler les montagnes

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 2 décembre 2016 à 20h00 dans la salle des fêtes de Thônes, et aura pour thème : « Faire parler les montagnes »
Par Robert Moutard, Agrégé et docteur en géographie, membre des Amis du Val de Thônes.

L’historien mesure le temps en années, décennies et siècles. L’archéologue parcourt les millénaires, et le paléontologue les millions d’années. Le géomorphologue jongle avec tous ces ordres de grandeurs, surtout le dernier, pour trouver l’origine des formes du relief qui ne  laissent jamais indifférent le regard des visiteurs de nos contrées alpines.
Son enquête l’amène à d’étranges interrogations : « Le Cervin est-il africain ? ». Et dans notre massif des Bornes-Aravis : « Pourquoi des fossiles d’oursins au pied du Mont Lachat ? Quand et sur combien de centaines de kilomètres ont voyagé les montagnes de Sulens et des Annes, pour finalement se poser au creux du Val de Thônes ? ».
Le propos de cette présentation est de retracer comment les forces qui ont érigé nos montagnes et les ont sculptées ont su prendre leur temps pour édifier chez nous de véritables cathédrales naturelles.

Entrée libre, faites connaître cette soirée à vos amis et connaissances et venez nombreux !

affiche-2016-12-02-robert-moutard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *