Le dossier Jacomet

Dominique Jacomet

Alors que des membres des Amis du Val de Thônes travaillent au rangement  de leurs ouvrages – répertoriés au CASSS (Catalogue des Sociétés Savantes de Savoie) – dans la nouvelle bibliothèque, Salle Tournette, ils découvrent un livre dont le titre « Bernadette Soubirous » les interpelle.

Pourquoi ce livre figure-t-il dans leur collection ? Y a-t-il un lien entre Sainte Bernadette Soubirous, petite bergère de Lourdes, et le Val de Thônes, ou même Thônes en particulier ?

     – « Eh bien, vous ne croyez pas si bien dire » leur répond Jacques Vulliet. « Il y a bien un personnage-clé du procès qui…« 

Un peu plus tard, il leur apporte un article publié dans la Revue Savoisienne de 1957, qui raconte cet épisode.
Pour connaître la solution de cette énigme… vous devrez lire l’article ci-dessous ! (Cliquez sur l’image)

Revue Savoisienne, 1957 – Source : gallica.bnf.fr

Quelques Thônains se souviennent avoir entendu parler du personnage cité dans cette histoire, d’autant plus que la maison à laquelle ce récit fait référence existe toujours !

la « Villa sous la Forêt », au pied de la forêt du Mont à Thônes (collection AVT)

A la suite de cette lecture, si des personnes ont des souvenirs ou des anecdotes à propos de ces lieux et de ces personnages, les Amis du Val de Thônes seraient heureux qu’ils leur soient rapportés.

A vos commentaires !

Danièle Perrillat-Mercerot

Sources

  • Échange entre Jacques Vulliet et Maurice Thévenet, qui relatait les propos de sa mère Mauricette Thévenet, membre des AVT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *