Cliquez ici pour lire ce nouvel article dédié au patronyme VITTOZ, emblématique du Pays de Thônes. Par Philippe SALIGER-HUDRY.
Étiquette : Les Villards-sur-Thônes
Le patronyme GENANS, GENAND
Cliquez ici pour lire l’article consacré aux GENANS, GENAND, partis des Pesets et installés très tôt aux Villards. Un nom « bien de chez nous », avec de nombreux porteurs qui furent syndics, puis maires, géomètres, chefs des pompiers, outre les nombreux agriculteurs qui ont façonné une bonne partie du paysage villardin. Par Philippe SALIGER-HUDRY
L’orgue des Villards est désormais achevé
Débuté en 1966, l’orgue de l’église des Villards-sur-Thônes a été achevé le 16 juin 2013. 47 années de construction pour l’œuvre d’une vie : celle de Louis Mermillod, facteur d’orgue autodidacte. Ebéniste de formation, chef d’entreprise comptant jusqu’à 20 employés, il relève en 1966 une envie, un pari, un défi : construire un orgue pour son église. Mais un orgue classique, répondant aux critères des orgues du XVIIe siècle, de ceux sur lesquels jouait et composait Bach. Sans plan, sans connaissance technique autre que celle de l’ébénisterie, l’objectif est immense, irréalisable pour beaucoup.
« C’est vrai, que seul je n’y serais jamais arrivé, reconnaît Louis Mermillod. Mais cet orgue est aussi un formidable élan de rencontre et de solidarité. »