Tout un fromage !

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 2 juin 2023 à 20h00 dans la salle des 2 Lachat située au-dessus de leur local d’exposition, au 1 rue Blanche à Thônes.

Elle sera animée par Arnaud DELERCE, Docteur en histoire de l’EHESS, Directeur du château des Rubins (Sallanches), et aura pour thème :

Tout un fromage
Ce que dit l’histoire des fromages de Savoie

Tout le monde connaît les histoires de ces paysans des Aravis qui « reblochent » pour frauder le percepteur ou de ces cardinaux d’Avignon qui dégustent du fromage d’Abondance en 1381…


Au risque du sacrilège, Arnaud Delerce est remonté aux sources de ces récits peut-être un peu trop beaux pour être vrais… Il vous proposera de partir sur les traces du vrai fromage historique. Cette balade mènera de la Pologne à l’Égypte en passant par le nord-ouest de la Chine.
La focale se resserrera ensuite sur les Alpes médiévales où des sources vérifiables révèlent les noms et la nature des fromages d’alors.
Surprise (ou pas !) : il ne s’agit pas de ceux que l’on nous vend !

Entrée libre, invitez vos amis et connaissances, ils seront les bienvenus !

Sortie annuelle – Chambéry, ville de pierre et de fer

C’est avec un grand plaisir que les Amis du Val de Thônes renouent avec la traditionnelle sortie annuelle. L’édition 2022 aura lieu le samedi 10 septembre 2022.

Au programme cette année Chambéry – ville de pierre, avec une visite du château de la maison de Savoie et de la vieille ville et Chambéry – ville de fer, avec la visite de la plus grande rotonde ferroviaire jamais construite en France.

Tous les membres des AVT sont invités à y participer, ainsi que leur famille, leurs amis et connaissances. 

  • Pour les membres des Amis du Val de Thônes et leur conjoint, la participation est de 65 € par personne. (Tarif dégressif pour les enfants de moins de 15 ans).
  • Pour les autres membres de la famille ou les amis, la participation est de 72 € par personne.

Suivez ce lien pour le Détail du programme et le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription est à retourner avec le paiement avant le 20 août 2022 27 août 2022.

Faites-le savoir autour de vous !


Quand les Savoyards dominaient l’Angleterre – vendredi 6 décembre 2019

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 6 décembre 2019 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachats » située au-dessus de leur local d’exposition.

Elle sera animée par Christian Regat, historien et spécialiste des Pays de Savoie et aura pour thème « Quand les Savoyards dominaient l’Angleterre ».

Continuer la lecture de « Quand les Savoyards dominaient l’Angleterre – vendredi 6 décembre 2019 »

Le premier apogée du duché de Savoie au XVe siècle – Vendredi 22 mars

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 22 mars 2019 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachats » située au-dessus de leur local d’exposition.

Elle sera animée par Gilles Carrier-Dalbion, Membre de l’Académie Florimontane et aura pour thème « Le premier apogée du duché de Savoie au XVe siècle, sous le règne d’Amédée VIII« . Continuer la lecture de « Le premier apogée du duché de Savoie au XVe siècle – Vendredi 22 mars »

Histoire(s) de la Savoie au XXe siècle

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes dans la salle des « 2 Lachat » située au-dessus de leur local d’expositions.
Elle aura pour thème : « Histoire(s) de la Savoie au XXe siècle » et sera assurée par Esther Deloche, Docteur en histoire et membre des Amis du Val de Thônes.

Continuer la lecture de « Histoire(s) de la Savoie au XXe siècle »

En 1417, Thônes devient savoyarde

Françaises en 1860 seulement, Thônes et ses vallées possèdent une autre particularité : elles furent parmi les derniers territoires à devenir savoyards au XVe siècle.

Il y a 600 ans, le 21 mars 1416, mourait à Rumilly, Blanche de Genève. Cette disparition allait accélérer la prise de possession de la vallée de Thônes par le duc de Savoie Amédée VIII. Cette possession devient effective l’année suivante, en 1417. La cérémonie du 28 décembre 1417 marque en effet l’incorporation définitive de la ville et du mandement de Thônes au duché de Savoie.

Pourquoi la mort de Blanche annonce-t-elle la cession de Thônes au duc de Savoie ? Continuer la lecture de « En 1417, Thônes devient savoyarde »

Charles-Félix, le « bien aimé »

Les Amis du Val de Thônes vous proposent une causerie ouverte au public, entrée libre, le vendredi 4 décembre 2015, 20h30, salle des fêtes de Thônes :

Charles-Félix le « bien aimé », le plus savoyard des rois de Piémont-Sardaigne

par Jean-Henri Viallet, vice-président de l’Académie florimontane. Continuer la lecture de « Charles-Félix, le « bien aimé » »

Les Anglais et la Savoie

Les Amis du Val de Thônes vous proposent une causerie ouverte au public, entrée libre, le vendredi 13 juin 2014, 20h30, salle des fêtes de Thônes :

« Les Anglais et la Savoie,
histoire des relations entre ces deux états du XIIIe siècle à nos jours »

Par Yves Connac, membre de l’Académie florimontane, conférencier de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites. Continuer la lecture de « Les Anglais et la Savoie »

Les Poilus ne sont pas rentrés chez eux en novembre 1918

Le 11 novembre 1918 marque la fin d’une tragédie. Rares sont aujourd’hui les personnes à se rappeler cet évènement majeur.
Henriette Binvignat, la doyenne des Clefs née le 6 décembre 1911, est l’une d’elles. Lors de son centenaire en 2011, elle évoquait encore cette journée qui l’a tant marquée :

J’avais presque 7 ans et j’habitais avec ma mère au Cropt, dans la ferme à côté de la chapelle (aujourd’hui le restaurant « Le chalet d’en ô »). En début d’après-midi, les gendarmes de Thônes sont passés en vélo, ils ont crié à ma mère que c’était la fin de la guerre, qu’il fallait faire sonner les cloches de la chapelle. Ils sont allés jusqu’au Bouchet annoncer la bonne nouvelle. Et lorsqu’ils sont repassés au Cropt, la nuit était presque tombée, ils ont été surpris que les cloches ne sonnent plus. Ils nous ont dit qu’il fallait encore les faire sonner. Mon grand père faisait du bois au-dessus du village avec de nombreux voisins. Lorsqu’ils ont entendu les cloches, ils ont tout de suite compris et ont posé les outils. Certains, comme mon futur mari qui avait alors 17 ans sont descendus à Thônes. Il parait qu’il y avait une de ces foires…

Continuer la lecture de « Les Poilus ne sont pas rentrés chez eux en novembre 1918 »

Savoie française avant 1860

En cette année 2010 où nous célébrons le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, vendredi 4 juin à 20h30, à la salle des Fêtes de Thônes, Les Amis du Val de Thônes proposent une causerie sur le thème :

« Savoie française avant 1860 »

par Laurent Perrillat, Historien, Archiviste-Paléographe, président de l’Académie salésienne. Continuer la lecture de « Savoie française avant 1860 »