Cliquez-ici pour découvrir l’article de Philippe Saliger-Hudry, qui nous présente les familles du Grand-Bornand portant le patronyme VULLIET.
Étiquette : Le Grand-Bornand
Le patronyme PERRISSIN du Grand-Bornand
Philippe Saliger-Hudry nous présente ici les familles portant le patronyme PERRISSIN du Grand-Bornand. Cliquez-ici pour découvrir l’article
Le patronyme PERRILLAT du Grand-Bornand
Philippe Saliger-Hudry nous explique les différentes branches du célèbre nom PERRILLAT du Grand-Bornand : cliquez-ici pour lire l’article
Pour en savoir plus vous pouvez vous reporter à l’ouvrage de Laurent Perrillat auteur du n° 29 de notre collection.
Les patronymes Hugon du Grand Bornand
BETEND, BETEMPS, BON BETEND, LEGON, GAILLARD, PERGOD, tous ces patronymes de la vallée ont une origine commune qui nous est contée par Philippe Saliger-Hudry (Lire l’article)
1914-1918 : la vie au front et à l’arrière – Vendredi 14 décembre
Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 14 décembre 2018 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachats » située au-dessus de leur local d’exposition.
Elle sera animée par Jean-Philippe Chesney qui présentera un film inédit « 1914-1918 : la vie au front et à l’arrière ». Nous clôturons ainsi cette année du 100e anniversaire de la fin de ce conflit.
Ce film amateur retrace la vie d’une famille :
4 frères : 1 seul survivant. En 1918, Joseph Chesney revient du front avec 300 lettres. Cent ans plus tard, ses descendants en ont fait un film. C’est l’histoire tragique des fantassins qui est relatée : au cœur de la bataille, au fond d’une tranchée, avec la peur omniprésente. A l’arrière, en montagne, à Sallanches : c’est l’urgence. Les hommes et les chevaux partis, les anciens et les femmes se démènent.
Continuer la lecture de « 1914-1918 : la vie au front et à l’arrière – Vendredi 14 décembre »
Petit historique de la Pharmacie au village du Grand-Bornand
Introduction des Amis du Val de Thônes
De village de montagne entre les massifs des Bornes et des Aravis, typiquement rural au début du 20ème siècle, le Grand-Bornand s’est ouvert aux tourismes d’été et d’hiver surtout à partir des années 1950.
Ce village comptait 2019 habitants en 1900, mais les communications restaient difficiles du fait de sa situation de village de montagne dont l’altitude s’étend de 952 m à plus de 2000 m (Mont Lachat 2100 m, La Pointe-Percée 2752 m) et où les moyens de locomotions étaient essentiellement la traction animale. Éloigné de 10km du gros bourg qu’est Thônes, il n’y avait aucun médecin, ni pharmacien à proximité ! Continuer la lecture de « Petit historique de la Pharmacie au village du Grand-Bornand »