Les bombardements de Thônes et des Villards-sur-Thônes en août 1944

L’année 2024 est marquée par les commémorations du quatre-vingtième anniversaire des combats des Glières et de la libération du département.

Thônes, pôle important de la Résistance, a subi des représailles qui se sont traduites entre autres par des bombardements les 3 et 4 août 1944. Les Villards-sur-Thônes furent également touchés.

Rue Blanche à Thônes, après le bombardement du 3 août 1944

Une exposition relatant ces bombardements de Thônes et des Villards-sur-Thônes sera installée à compter du 1er mars 2024 dans les locaux des AVT, au 1 rue Blanche, à Thônes (accès niveau 4 par ascenseur).

Elle restera en place durant l’année 2024 et sera accompagnée d’un livret.

Le 27e BCA dans la Résistance haut-savoyarde (1940-1944)

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 1er mars 2024 à 20h00 dans la salle des 2 Lachat située au-dessus de leur local d’exposition, au 1 rue Blanche à Thônes.

Elle sera animée par Sébastien Chatillon Calonne, docteur en histoire, enseignant d’histoire-géographie et président de l’association Histoire & Mémoire Militaire Alpine, et aura pour thème :

Le 27e BCA dans la Résistance haut-savoyarde (1940-1944)

La Haute-Savoie est assurément une terre de Résistance. Mais se souvient-on que les premiers résistants sont des militaires ?

Dès l’armistice de 1940, le 27e BCA se prépare pour la revanche. Puis sa dissolution en 1942 pousse ses cadres démobilisés dans l’Armée secrète départementale, maillon essentiel de la Résistance armée jusqu’à la Libération d’août 1944.

Entrée libre, invitez vos amis et connaissances, ils seront les bienvenus !

Rencontre avec l’auteur de « Déracinements, le poignant destin des savoyards au Mexique »

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à une rencontre-causerie, qui aura lieu le mercredi 17 mai 2023 à 16h00 dans la salle des 2 Lachat située au-dessus de leur local d’exposition, au 1 rue Blanche à Thônes.

Nous serons en effet heureux d’accueillir à cette occasion Gabriela COUTURIER, descendante de la famille COUTURIER originaire de Chamossière, exilée au Mexique au 20ème siècle.
Cette rencontre a été initiée par Jean François CAMPARIO, membre des AVT, qui sera présent et animera conjointement cette rencontre avec l’auteur.

Elle nous entretiendra de l’histoire de cette famille dont elle détient des lettres et témoignages, et nous parlera de son roman intitulé « DÉRACINEMENTS ».

Venez nombreux et faites-le savoir à vos amis et connaissances !

Le tramway Annecy-Thônes à l’aube du tourisme moderne

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 3 décembre 2021 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachat » située au-dessus de leur local d’exposition.

Elle sera animée par Jean-François Campario et aura pour thème :
Le tramway Annecy-Thônes à l’aube du tourisme moderne – Une promenade à la belle époque

Continuer la lecture de « Le tramway Annecy-Thônes à l’aube du tourisme moderne »

Thônes, un bourg en mutations. Photos vers 1955-1957

Figure 1 Jardins à Thônes

Fig. 1 Jusqu’à la fin des années 1960, le bourg est entouré de nombreux jardins. Ici, on repère le nouveau cinéma et la partie orientale de Thônes, avant le percement de la rue J.-J. Rousseau (1957) – Fonds A.V.T.

Fig. 2 Vue Générale de Thônes

Fig. 2 Dans les années 1950, la séparation entre le bourg et la campagne est encore marquée. On remarque au premier plan le groupe scolaire (achevé en 1913) et, sur la gauche, le nouveau lotissement des Besseaux – Fonds A.V.T.

Fig. 3 Vue Générale de Thônes

Fig. 3 Thônes avant 1957. Les champs sont encore nombreux et travaillés. Des extensions sont pourtant déjà en cours entre le Nom et le Fier, dans le quartier de la gare et, non visibles ici, vers les Perrasses – Fonds A.V.T.

Thônes et ses arcades au XXe siècle

Les arcades sont apparues après l’incendies de 1453. Depuis, les 24 arches, d’une longueur de 120 mètres, constituent un marqueur fort de l’identité thônaine.

Cependant, elles ont souvent été aménagées, modifiées. Les arcades les plus anciennes sont les plus basses, les plus récentes sont souvent assez hautes.

Commerces et marchés, jeux d’enfants et promenades, équipement urbain comme les fontaines et l’éclairage… Elles sont le témoin des mutations d’un bourg très vivant.

Petit tour d’horizon avec des vues du XXe siècle…

ILLUSTRATIONS : Collection AVT – Sélection par J. D’Odorico.

1914-1918 : la vie au front et à l’arrière – Vendredi 14 décembre

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 14 décembre 2018 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachats » située au-dessus de leur local d’exposition.

Elle sera animée par Jean-Philippe Chesney  qui présentera un film inédit « 1914-1918 : la vie au front et à l’arrière ». Nous clôturons ainsi cette année du 100e anniversaire de la fin de ce conflit.

Ce film amateur retrace la vie d’une famille :

4 frères : 1 seul survivant. En 1918, Joseph Chesney revient du front avec 300 lettres. Cent ans plus tard, ses descendants en ont fait un film. C’est l’histoire tragique des fantassins qui est relatée : au cœur de la bataille, au fond d’une tranchée, avec la peur omniprésente. A l’arrière, en montagne, à Sallanches : c’est l’urgence. Les hommes et les chevaux partis, les anciens et les femmes se démènent.

Continuer la lecture de « 1914-1918 : la vie au front et à l’arrière – Vendredi 14 décembre »

Quatre frères émigrés aux États-Unis confrontés à la guerre de 1914-1918

Quatre frères Gaillard-Liaudon, natifs du Grand-Bornand et émigrés aux États-Unis, ont été mobilisés en 1914. Ils ont suivi quatre chemins différents, et à la fin de la guerre, un seul a repris sa vie d’avant-guerre : celle d’un émigré français à New York.

Lorsque la guerre éclate le 1er août 1914, tous les hommes âges de 20 à 48 ans sont mobilisables, y compris ceux qui ont émigré au-delà des mers. Au début du XXe siècle, quelques Bornandins (une dizaine) ont rejoint les États-Unis. Les routes migratoires ont changé par rapport au XIXe siècle : ils s’établissent désormais à New York alors en pleine croissance ou en Californie. C’est le cas de quatre frères Gaillard-Liaudon, nés au Grand Bornand entre 1877 et 1886, et émigrés entre 1905 et 1908.
Ce sont les enfants de François Gaillard-Liaudon (1848-1927) et de Marie Perrillat-Bottonet (1852-1898). Une famille particulièrement nombreuse composée de quinze enfants dont onze parvenus à l’âge adulte (5 garçons et 6 filles). Cette famille possède une propriété réduite (l’Envers des Poches) et l’été, exploite un alpage à la Duche. À la mort de leur mère, les cinq plus jeunes enfants ont moins de douze ans.

Continuer la lecture de « Quatre frères émigrés aux États-Unis confrontés à la guerre de 1914-1918 »

Histoire(s) de la Savoie au XXe siècle

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes dans la salle des « 2 Lachat » située au-dessus de leur local d’expositions.
Elle aura pour thème : « Histoire(s) de la Savoie au XXe siècle » et sera assurée par Esther Deloche, Docteur en histoire et membre des Amis du Val de Thônes.

Continuer la lecture de « Histoire(s) de la Savoie au XXe siècle »