Les bombardements de Thônes et des Villards-sur-Thônes en août 1944

L’année 2024 est marquée par les commémorations du quatre-vingtième anniversaire des combats des Glières et de la libération du département.

Thônes, pôle important de la Résistance, a subi des représailles qui se sont traduites entre autres par des bombardements les 3 et 4 août 1944. Les Villards-sur-Thônes furent également touchés.

Rue Blanche à Thônes, après le bombardement du 3 août 1944

Une exposition relatant ces bombardements de Thônes et des Villards-sur-Thônes sera installée à compter du 1er mars 2024 dans les locaux des AVT, au 1 rue Blanche, à Thônes (accès niveau 4 par ascenseur).

Elle restera en place durant l’année 2024 et sera accompagnée d’un livret.

En route, à bord du tramway d’Annecy à Thônes (1898-1931) !

Sur une idée de l’association Musée et Patrimoine du Pays de Thônes, cette exposition est proposée conjointement par le Musée du Pays de Thônes et par les Amis du Val de Thônes.

De 1898 à 1930, un petit tramway relie Annecy à Thônes. Véritable révolution, le « TAT » transforme profondément la vie des habitants, facilitant l’essor du tourisme et dynamisant les échanges.

Itinéraire à partir de photographies anciennes : en route, à la vitesse de 15 km par heure !

Habiter en montagne, vivre avec des risques

Le thème de cette exposition, proposée en 2021, est en relation avec l’ouvrage n° 32 des AVT : « Habiter en val de Thônes – Maisons et chalets du XVIIe siècle à nos jours ».

L’habitat montagnard doit faire face aux avalanches, aux glissements de terrains mais aussi aux tempêtes, aux inondations et aux incendies.

Une douzaine de panneaux évoquent les aléas de la vie en montagne, ainsi que les moyens de se protéger, anciens ou contemporains.

Déneigement, neige et avalanches dans les Aravis

Si parler du temps, c’est perdre son temps, puisqu’on n’y peut rien changer, c’est tout de même un sujet de conversation où chacun trouve son mot à dire sans que les échanges tournent au vinaigre. En quelque sorte la météo met de l’huile dans les rouages des relations humaines !
Les quatre panneaux que nous vous présentons plus bas sont ceux de l’expo réalisée par les Amis du Val de Thônes (Jean-Philippe Chesney et Joël D’Odorico, pour les recherches et la mise en images) pour la fête de Lormay (Le Grand-Bornand) le 20 juillet 2014. Cette exposition, inaugurée sous une pluie battante lors de la fête, a été reprise pour illustrer notre chalet du marché de Noël 2014, alors que l’hiver s’annonçait sans neige … Désolation pour ceux qui en vivent aujourd’hui, alors que nos ancêtres s’en réjouissaient !
Mais Dame Nature fait ce qu’elle veut.  Coquette, elle s’est fait attendre jusqu’à fin janvier et février pour nous faire admirer son nouveau manteau d’hermine, sur ciel de cristal bleu, illuminé d’un soleil d’or… Et tout le monde s’en réjouit !
Monique Fillion

 

Cliquez sur l’image pour voir les panneaux de l’exposition
expo_deneigement

Exposition saint Pierre Favre

Retrouvez ci-dessous les panneaux de l’exposition sur Pierre Favre que les Amis du Val de Thônes ont réalisée pour la paroisse éponyme. L’exposition se déploiera au fil du temps dans toutes les églises de nos communautés paroissiales.

  • L'enfant du pays