De la Louisiane à Thônes : 12 juin 2024

En ce 12 juin 2024, une douzaine d’Amis du Val de Thônes étaient réunis pour accueillir et honorer la mémoire de la famille de Jean Joseph Avet Criquin du Montremont, parti au milieu du 19e siècle.

Notre président Stéphane Chalabi leur a réservé un accueil authentique, sincère et fin comme il en a le secret, passant du français à l’anglais sans difficulté. Philippe Saliger Hudry, très discret mais pragmatique, leur a offert ses recherches sur les familles Avet et notamment une généalogie fort intéressante pour Mary et Steven : les descendants Avet Criquin.

Philippe Gallay s’est plié à l’exercice périlleux d’un discours en anglais : il a rendu hommage à James, le père de Mary qui lui a permis en 1995 d’accéder à des archives conservées aujourd’hui au sein de notre association et qui sert aux chercheurs des « Anglais de Thônes ».

Nous avons eu ensuite la chance d’avoir Christian Clavel, maitrisant à merveille l’anglais, qui leur a fait découvrir notre salle des maquettes.

Cette rencontre, forte en émotion pour Mary et sa famille, se termina autour d’un verre de l’amitié, préparé par notre amie Danielle Vulliet. S’en est suivi une visite guidée de l’église de Thônes par Nicole Lauria.

Un grand merci aux Amis du Val de Thônes qui savent conserver et faire vivre avec passion le patrimoine de notre vallée.

Pour prolonger votre lecture : un aperçu du travail de Philippe Saliger Hudry sur Les Avet de Thônes

Rencontre avec l’auteur de « Déracinements, le poignant destin des savoyards au Mexique »

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à une rencontre-causerie, qui aura lieu le mercredi 17 mai 2023 à 16h00 dans la salle des 2 Lachat située au-dessus de leur local d’exposition, au 1 rue Blanche à Thônes.

Nous serons en effet heureux d’accueillir à cette occasion Gabriela COUTURIER, descendante de la famille COUTURIER originaire de Chamossière, exilée au Mexique au 20ème siècle.
Cette rencontre a été initiée par Jean François CAMPARIO, membre des AVT, qui sera présent et animera conjointement cette rencontre avec l’auteur.

Elle nous entretiendra de l’histoire de cette famille dont elle détient des lettres et témoignages, et nous parlera de son roman intitulé « DÉRACINEMENTS ».

Venez nombreux et faites-le savoir à vos amis et connaissances !

Marie Pantalon, le film

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le
jeudi 9 juin 2022 à 20h30 à l’espace Cœur des Vallées, 2 Rue du Pré de Foire, à Thônes.

Organisée en collaboration avec l’office de tourisme de Thônes, cette causerie sera consacrée à la projection du film

Marie Suize Pantalon, Itinéraire d’une pionnière

en présence du réalisateur de ce documentaire. François Gaillard.

Continuer la lecture de « Marie Pantalon, le film »

Dernières nouvelles de Marie Pantalon…

C’est grâce à Monique Fillion que la figure de Marie Pantalon a été sauvée de l’oubli. Au fil d’articles et de conférences, elle retraça l’histoire incroyable de cette Thônaine qui acquit fortune et célébrité en Californie lors de la ruée vers l’or.

Retrouvez ici les derniers éléments recueillis sur son incroyable parcours…

Continuer la lecture de « Dernières nouvelles de Marie Pantalon… »

Les Frères Girod : des Américains à Thônes – Vendredi 14 juin

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 14 juin 2019 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachats » située au-dessus de leur local d’exposition.

Elle sera animée par Jean-François Campario, Membre des Amis du Val de Thônes et aura pour thème « Les frères Girod : des Américains à Thônes« .

Grâce à des archives et documents peu explorés, il nous semble possible de retracer plus précisément l’itinéraire souvent romanesque de ces trois frères partis de Thônes en Louisiane, dont l’esprit d’entreprise et la réussite ont ouvert le plus fort courant migratoire de la Vallée vers les Amériques pendant tout le XIXe siècle. Continuer la lecture de « Les Frères Girod : des Américains à Thônes – Vendredi 14 juin »

Quatre frères émigrés aux États-Unis confrontés à la guerre de 1914-1918

Quatre frères Gaillard-Liaudon, natifs du Grand-Bornand et émigrés aux États-Unis, ont été mobilisés en 1914. Ils ont suivi quatre chemins différents, et à la fin de la guerre, un seul a repris sa vie d’avant-guerre : celle d’un émigré français à New York.

Lorsque la guerre éclate le 1er août 1914, tous les hommes âges de 20 à 48 ans sont mobilisables, y compris ceux qui ont émigré au-delà des mers. Au début du XXe siècle, quelques Bornandins (une dizaine) ont rejoint les États-Unis. Les routes migratoires ont changé par rapport au XIXe siècle : ils s’établissent désormais à New York alors en pleine croissance ou en Californie. C’est le cas de quatre frères Gaillard-Liaudon, nés au Grand Bornand entre 1877 et 1886, et émigrés entre 1905 et 1908.
Ce sont les enfants de François Gaillard-Liaudon (1848-1927) et de Marie Perrillat-Bottonet (1852-1898). Une famille particulièrement nombreuse composée de quinze enfants dont onze parvenus à l’âge adulte (5 garçons et 6 filles). Cette famille possède une propriété réduite (l’Envers des Poches) et l’été, exploite un alpage à la Duche. À la mort de leur mère, les cinq plus jeunes enfants ont moins de douze ans.

Continuer la lecture de « Quatre frères émigrés aux États-Unis confrontés à la guerre de 1914-1918 »

L’étonnante histoire d’une famille : Les Agnellet, Saint-Jean-de-Sixt – Thônes – Paris

Les Amis du Val de Thônes proposent une causerie ouverte au public, entrée libre, le vendredi 3 octobre 2014, 20h30, salle des fêtes de Thônes :

« L’étonnante histoire de la famille AGNELLET, à Saint Jean de Sixt, à Paris et à Thônes »

Par Joseph Ruscon, membre de l’Académie Florimontane et de l’Académie de Savoie.

Joseph Ruscon près de la fontaine de Thônes

Cette famille issue de Mont-Durant à St-Jean-de-Sixt, engendrera, un siècle durant, de nombreuses et remarquables personnalités du négoce, de l’industrie, de la politique et même de la littérature qui feront honneur à leur pays natal.
C’est la passionnante histoire de cette saga familiale que nous propose de découvrir Joseph Ruscon, arrière-petit-fils de François Agnellet (1807-1872) qui fut manufacturier, maire de Thônes et chansonnier.

Continuer la lecture de « L’étonnante histoire d’une famille : Les Agnellet, Saint-Jean-de-Sixt – Thônes – Paris »