Le manoir de Tronchine, dite maison Beguin, autrefois Villa des Sources

Ancienne maison de campagne des notaires Trombert, obtenue à vil prix pendant la révolution, par le fameux Jacques Antoine Girod (1758-1832) très révolutionnaire (frère du Maire de la Nouvelle Orléans élu en 1812 et 1814). Ce sinistre personnage avait déjà acquis les moulins de Tronchine de l’autre coté de la route. Il y fit certainement des aménagements, peut-être même un agrandissement qui lui donna la forme qu’on connaît de nos jours. Elle fut revendue vers 1833 à Atrux (Granti) Pierre (ca 1789 – 1868), c’est son fils marchand de farines à Paris qui la baptisa « la Villa des Sources ». La veuve de son petit-fils Hyacinthe qui habitait Paris la revend en 1920 à Paul Beguin. C’était un industriel en métallerie en région parisienne (né en 1876 à Chauny 02), et était vacancier depuis plusieurs années à l’Hôtel du Fier de Thônes ; il en fit sa résidence secondaire. Les Beguin, sans lien avec la région, malgré une homonymie, la possèdent toujours, en indivision entre plusieurs petits enfants, et reste un pied-à-terre d’été. On rappelle que Monsieur Atrux avait prêté ce bâtiment en 1860/61 pour accueillir les élèves du Collège de Thônes pendant des travaux au sommet de la rue des Clefs.

Grottes remarquables du massif Tournette-Aravis

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 1er décembre 2023 à 18h00 dans la salle des 2 Lachat située au-dessus de leur local d’exposition, au 1 rue Blanche à Thônes.

Elle sera animée par différents membres des Amis du Val de Thônes et aura pour thème :

Les grottes remarquables du massif Tournette-Aravis

Barmafi, trou de la Chapelle ou trou de la Mouche, grotte de Morette ou « bourne à Mos Roux », … notre vallée compte de nombreuses cavités ou abris.

Abris pour hommes et animaux, refuges ou «caches » durant la Révolution ou la Seconde Guerre Mondiale, ce sont aussi aujourd’hui des curiosités touristiques très appréciées.

Les Amis du Val de Thônes vous proposent un voyage pour découvrir quelques grottes remarquables !
La causerie sera suivie d’un temps d’échanges.

Entrée libre, invitez vos amis et connaissances, ils seront les bienvenus !

Les trois châteaux des Clefs-sur-Thônes

Contrairement à Saint-Paul-Trois-Châteaux, commune du sud de la Drome, le chef-lieu des Clefs avait vraiment 3 châteaux. Le site drômois n’a de 3 châteaux que le nom, venu d’une erreur de traduction du mot latin Tricastin, homonyme de l’appellation de la tribu gauloise locale.

Aux Clefs on évoque volontiers ses deux châteaux, celui des nobles « des Clets » et l’autre au comte de Genève. Mais un troisième, en fait « une maison forte » était insérée entre les 2 premiers. Le château initial, était juché sur un « char » rocheux et herbeux, faisant promontoire. Ce site est au confluent du Fier rivière impétueuse venant de Manigod et du torrent du Chamfrey issu du vallon des Clefs. Juste en dessous, enjambant le Fier un pont à péage permettait d’accéder à cette forteresse de presque l’an mil.

Continuer la lecture de « Les trois châteaux des Clefs-sur-Thônes »

Malle-poste, diligences et cartes routières en Savoie et en France au XIXe siècle

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 9 décembre 2022 à 18h00 dans la salle des 2 Lachat située au-dessus de leur local d’exposition au 1 rue Blanche à Thônes.

Elle sera animée par Pascal PANNETIER, membre des Amis de Viuz-Faverges et historien de la cartographie routière, et aura pour thème :

Malle-poste, diligences et cartes routières en Savoie
et en France au XIXe siècle

A partir de cartes des relais de postes du duché de Savoie, nous évoquerons l’évolution des routes de poste au cours du XIXe siècle, période riche en événements importants pour la Savoie et la France…

Continuer la lecture de « Malle-poste, diligences et cartes routières en Savoie et en France au XIXe siècle »

Dernières nouvelles de Marie Pantalon…

C’est grâce à Monique Fillion que la figure de Marie Pantalon a été sauvée de l’oubli. Au fil d’articles et de conférences, elle retraça l’histoire incroyable de cette Thônaine qui acquit fortune et célébrité en Californie lors de la ruée vers l’or.

Retrouvez ici les derniers éléments recueillis sur son incroyable parcours…

Continuer la lecture de « Dernières nouvelles de Marie Pantalon… »

Les cabanes de bûcherons

Samedi matin, Juliette et Pierre viennent de rentrer du marché. Pendant que Juliette range les courses, j’interroge Pierre, de Glapigny (Thônes) :

Tu as déjà fait une cabane comme celle-là (Fig.1) ?
Une fois, « aux 4 lettres », sur le chemin qui va au Dard. Sur le cadastre, c’est au croisement des lettres HIJK, c’est pour ça qu’on dit « aux 4 lettres ». C’était vers 1965, peut-être 1966.

Fig. 1 Cabane de bucherons dans la forêt du Mont (Thônes) vers 1936 – Photo fonds R.B.
Continuer la lecture de « Les cabanes de bûcherons »

Le patronyme FAVRE en Pays de Thônes et les FAVRE-MARINET

Cliquez-ici pour lire l’article de Philippe Saliger-Hudry, qui nous présente les différentes branches du patronyme FAVRE dans le Pays de Thônes.

Michel Favre-Marinet nous fait l’honneur de partager avec nous ses recherches sur le patronyme FAVRE-MARINET, dont il nous explique la formation et les origines à Saint-Jean-de-Sixt au XVIIIe siècle : cliquez-ici pour lire l’article

Hommes et torrents dans les Bornes-Aravis – Vendredi 5 octobre

Les Amis du Val de Thônes vous invitent à leur prochaine causerie, qui aura lieu le vendredi 5 octobre 2018 à 20h00 au 1 rue Blanche à Thônes, dans la salle des « 2 Lachats » située au-dessus de leur local d’exposition.

Elle aura pour thème : « Hommes et torrents dans les Bornes-Aravis » et sera animée par Robert Moutard, géographe. Continuer la lecture de « Hommes et torrents dans les Bornes-Aravis – Vendredi 5 octobre »