Bienheureux Pierre Favre, itinéraires dans l’Europe de la Renaissance

Les Amis du Val de Thônes vous proposent une causerie ouverte au public, entrée libre, vendredi 3 juin 2011 à 20h30, Salle des Fêtes de Thônes, sur le thème :

« Bienheureux Pierre Favre, Pèlerin et missionnaire dans l’Europe de la Renaissance »

Par Monique Fillion, présidente des Amis du Val de Thônes et auteure de l’ouvrage Bienheureux Pierre Favre, Itinéraires dans l’Europe de la renaissance, n°30 de la collection des Amis du Val de Thônes.

Comment les souvenirs d’enfant de l’auteure l’ont-ils conduite à évoquer son lointain cousin, celui qui illustrait l’image austère d’un missel ? Comment celui qui, né à Saint-Jean-de-Sixt (74) dans une famille relativement modeste mais où la connaissance était une valeur, celui qui fut étudiant à Paris, partageant la chambre des futurs saints François-Xavier et Ignace de Loyola, celui qui fut le premier prêtre de la compagnie de Jésus, devint-il l’ambassadeur du Pape et du Général des Jésuites, parcourant pendant 10 ans l’Europe déchirée par la Réforme, pour accomplir ses missions : “Pour une plus grande Gloire de Dieu” ? Pourquoi le troisième membre du trio fondateur des Jésuites est-il moins connu de nos jours que ses illustres compagnons? Il mourut à Rome en 1546, alors qu’il était attendu comme théologien du Pape au concile de Trente. Des éclairages nouveaux mettront en valeur la vie du premier Européen des Aravis, un petit pâtre qui débuta ses études à La Roche, et qui plus tard, eut à traiter avec les grands du monde de ce temps.

Au terme de la conférence, vente et dédicace de l’ouvrage.

Cette communication avait été initialement présentée lors du 43e Congrès des Sociétés savantes de Savoie  à Annecy, le 11 septembre 2010.

Elle a ensuite été redonnée :

  • le 26 juin 2011 en l’église de Saint-Germain-sur-Talloires,
  • le 16 février 2013 au château de l’Echelle, La Roche-sur-Foron
  • le 6 mars 2013 à la salle municipale du complexe Martin Luther King, Annemasse,
  • le 16 novembre 2013 à la salle paroissiale de Saint-Jean-de-Sixt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.