De Halloween à Chalende : traditions d’hier et d’aujourd’hui…

Voici peu, de petites sorcières et autres fantômes sont venus quémander bonbons et friandises à la nuit tombée et nous ont gratifiés d’un « Que la chance soit avec vous », lorsque notre générosité les a satisfaits. Ouf, nous avons échappé au mauvais sort jeté ! Réminiscence de traditions celtes, cet Halloween médiatique et commercial nous est venu d’Amérique, tout comme le Père Noël de Coca-Cola après la seconde Guerre mondiale. Remontons le temps.

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Saint Maurice et les foires de la Saint-Maurice

Saint Maurice, patron de la Savoie

Entre les années 286 et 302 ap. J.C., alors que les conquêtes romaines se poursuivent, des troupes campent dans la vallée du Rhône entre Martigny (capitale actuelle du Valais, alors appelée Octodurum) et le défilé d’Agaune (étroit défilé où coule le Rhône avant qu’il ne rejoigne le lac Léman). Maximien est à la tête d’une garnison composée de Thébains qui assurait le passage du Summus Poenius (col du Grand saint Bernard) vers la Germanie ou la Gaule. C’est là que se situe le massacre des soldats thébains et de leur chef Maurice. Ceux-ci, chrétiens coptes, refusant de vénérer les dieux romains, furent tous massacrés par décimation. Leurs corps furent enfouis dans une fosse commune.
Ce drame du martyre de saint Maurice et de ses compagnons est à l’origine de l’implantation du monastère d’Agaune qui deviendra l’abbaye Saint-Maurice-d’Agaune ou Saint-Maurice tout court. Il n’existe pas de relation des faits à l’époque de ce massacre. C’est bien plus tard qu’une narration écrite par saint Eucher, évêque de Lyon de 435 à 450, d’après des souvenirs d’Isaac, évêque de Genève, nous retrace l’histoire de cet épisode, récit tardif intitulé : « La passion des martyrs d’Agaune ». En voici quelques éléments pour nous permettre de découvrir le martyre de ces hommes.

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La Lune et le Jardinier

La lune, cet astre unique satellite de la terre, un peu mystérieux, a toujours fasciné les êtres humains.

lune

Du fait de son apparition dans le ciel avec un cycle très régulier, certains peuples prirent ce cycle appelé lunaison comme base de calendrier pour compter les jours, marquer le temps des semailles, des récoltes et même des fêtes religieuses.
De plus les changements périodique de forme et de luminosité de la lune, appelés phases, ont permis à la croyance populaire de prêter à la lune des influences – bienfaisantes ou néfastes – sur la croissance des végétaux, sur le comportement des animaux et même sur la vie quotidienne des hommes.

Voici quelques termes à connaître pour comprendre ce calendrier lunaire :

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L’agneau en beurre

Célébrer les fêtes religieuses a toujours été un grand moment de nos traditions, chacune marquée – presque toujours – par un mets ou des aliments soigneusement choisis. Après les rissoles de Noël, nous vous présentons le beurre de Pâques.

Aliment noble s’il en est, le beurre est joliment façonné dans des moules spécialement dédiés à cette opération, symboles de l’événement commémoré.
Ainsi le moule en forme de coq pourrait indiquer le reniement de saint Pierre au soir du Vendredi Saint.
Mais c’est l’agneau pascal qui est largement le favori du beurre de Pâques. Cette représentation du Christ, la plus ancienne qui soit, a traversé le temps jusqu’à nous, supplantée toutefois à l’avènement du gothique par le crucifix qui l’emporte désormais comme représentation christique. Ici, c’est bien l’agneau pascal avec sa croix glorieuse qui symbolise la résurrection, tout comme le fait l’œuf de Pâques, fragile coque minérale qui protège la vie.

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La poterie savoyarde

Les Amis du Val de Thônes vous proposent une conférence le Vendredi 5 février 2010 à 20 h 30, à la Salle des Fêtes de Thônes, sur le thème :

« La poterie savoyarde »

Par :

  • Jean Christophe Hermann, potier à Evires, qui nous présentera les aspects techniques et décoratifs de cet art multimillénaire
  • Catherine Hermann, historienne, vice présidente de la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, qui nous parlera de la poterie savoyarde au Moyen Âge.

Si vous avez des pièces anciennes à faire identifier, ne manquez pas l’occasion de les soumettre à l’avis des experts !

D’où vient le patois savoyard ?

Les Amis du Val de Thônes vous convient à une conférence le Vendredi 5 juin 2009, à 20h30 à la salle des fêtes de Thônes, sur le thème :

« D’où vient le patois savoyard ? »

par Juliette Châtel, présidente du Centre de la Culture Savoyarde de Conflans (Albertville).

Le patois de nos ancêtres, le francoprovençal, est un élément primordial du patrimoine culturel qu’ils nous ont légué. Avec la communication de Juliette Châtel qui nous fera profiter des dernières connaissances du Professeur Gaston Tuaillon, la référence en la matière, nous saurons peut-être si notre patois s’appelle également « l’arpitan » et nous n’aurons plus d’hésitation sur la prononciation des mots terminés par un z ou un x !

La cloche dans tous ses états depuis 4000 ans

Les Amis du Val de Thônes vous convient à une conférence le vendredi 5 octobre 2007 à la salle des fêtes de Thônes, sur le thème :

« La cloche dans tous ses états depuis 4000 ans »

Conférence avec diaporama et audition de carillons par Jean-Bernard Lemoine, Président de l’Association du Carillon Rhônalpin, Carillonneur, Organiste à Thônes